POUR VOUS ACCOMPAGNER DANS VOTRE RESTRUCTURATION, NOUS PRENONS EN CHARGE LA GESTION DE PROJET, ÉLABORONS DES BUSINESS PLANS, CALCULONS LES BESOINS FINANCIERS ET DÉFINISSIONS DES CONCEPTS OPÉRATIONNELS.

Exemple Pratique - Organisation

Ministère de la Sécurité Sociale du Grand-Duché du Luxembourg

 

Contexte initial:

Les hôpitaux luxembourgeois sont financés depuis les années 90 par un budget global. Dans le programme gouvernemental de 2013, le nouveau gouvernement a expliqué son intention d’introduire un modèle de financement basé sur le système DRG pour les hôpitaux de soins aigus. Muller Healthcare Consulting a été mandaté par le gouvernement pour vérifier la faisabilité d’un financement sur la base du système DRG.

 

Méthodologie:

Pour la réalisation de l’étude de faisabilité, le cadre réglementaire a été précisé. Les forces et faiblesses du système de financement actuel ont été définies. De même, les processus de documentation et la disponibilité de données ont été vérifiés. Afin de créer une base de discussion pour toutes les parties prenantes, le système a été décrit en détail et comparé aux systèmes DRG de différents pays. À la base de toutes ces connaissances, des options stratégiques ont été développées, des recommandations d’actions ont été créées, les effets attendus sur la qualité, sur les coûts de santé et autres critères ont été quantifiés, et une roadmap a été créée. Muller Healthcare Consulting a été mise en charge de la communication des rapports, en particulier des échanges avec toutes les parties prenantes concernées.

 

Résultat:

Les recommandations ont été adoptées en 2016 par le gouvernement du Grand-Duché du Luxembourg et sont actuellement mises en oeuvre.